Posted on

Psychologue à Bruxelles

Psychologue à Bruxelles




Lorsque vous pensez à un psychologue, vous imaginez peut-être quelqu'un qui travaille dans le domaine de la santé mentale. C'est vrai, mais ils sont bien plus que cela.


Un psychologue est quelqu'un qui étudie l'esprit et le comportement. Il utilise les connaissances qu'il a acquises pour résoudre des problèmes, principalement dans le domaine de la santé mentale. Les psychologues praticiens peuvent vous aider à résoudre toute une série de problèmes quotidiens auxquels vous pouvez être confronté.


Voici quelques éléments pour lesquels vous n'auriez peut-être pas pensé qu'un psychologue pourrait vous aider.


Dépendances et habitudes malsaines


Fumer une cigarette de trop avant vos examens ? Vous êtes allé trop souvent au bar dernièrement ? Quelques séances avec un psychologue pourraient vous aider. Des habitudes malsaines comme le tabagisme, la consommation de drogue et d'alcool sont souvent utilisées pour échapper à vos problèmes. Les psychologues peuvent vous aider à surmonter vos habitudes autodestructrices et vos dépendances et à travailler sur vos problèmes sous-jacents. Il peut s'agir de stress, d'insomnie, de troubles alimentaires et de dépendances.


Perte


Chacun vit une perte et nous avons tous une capacité différente à y faire face. Selon le type de perte, elle peut être plus ou moins difficile à gérer. Si elle est trop difficile à gérer, certaines personnes se tournent vers l'évitement pour les aider à y faire face. À long terme, c'est malsain et cela entraîne des problèmes persistants. Un psychologue peut vous aider à trouver des moyens sains de faire face à votre chagrin.


Stress et anxiété


De la pression des examens aux problèmes de travail, nous sommes tous stressés de temps en temps. Mais pour certains, cela peut devenir insupportable et provoquer de l'anxiété. Avec le temps, un excès de stress et d'anxiété peut déclencher des problèmes comme l'isolement et même la dépression. Avant que cela ne devienne trop important, consultez un psychologue qui pourra vous enseigner des techniques pour gérer votre stress de manière saine.


Problèmes relationnels


Ah, la famille et les amis. Deux groupes de personnes qui peuvent vous rendre vraiment heureux, mais qui peuvent aussi devenir la racine de vos problèmes. Un psychologue peut vous aider, vous et vos proches, à régler vos problèmes afin que vos relations se déroulent sans heurts. L'ajout d'une tierce partie indépendante peut faciliter la diffusion des problèmes que vous n'auriez pas été à l'aise de partager. Vous pouvez choisir d'être conseillé individuellement ou en groupe.


Phobies


La plupart des gens ont des phobies. Par exemple, avoir peur des hauteurs ou des araignées. Mais parfois, une phobie peut se transformer en une peur qui commence à interférer avec votre vie quotidienne. Par exemple, la sitiophobie, c'est-à-dire la peur de manger, peut entraîner de graves problèmes de santé. Il n'y a pas de phobies trop "bêtes". Un psychologue peut vous aider à surmonter vos craintes.


Amélioration des performances


Vous avez du mal à obtenir votre permis de conduire ? Vous êtes un athlète inquiet pour votre prochain événement ? Une séance de thérapie avec un psychologue expérimenté pourrait vous aider. Pour être performant, vous devez être prêt physiquement et mentalement et un psychologue peut vous aider à préparer votre esprit à relever le défi.


Services de psychologie et où les trouver

Une fois que vous avez identifié le type de service dont vous aurez besoin, il est temps de trouver le bon psychologue. Souvent, il y a un conseiller sur le campus. Consultez le site web de votre université ou demandez aux services étudiants où vous pouvez en trouver un. Si votre état est plus grave, le conseiller ou le psychologue du campus peut vous orienter vers un autre professionnel. Visitez ce site https://www.prestamed.be/services/les-meilleurs-psychologues-en-belgique/les-meilleurs-psychologues-a-bruxelles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.